Pages
Catégories
Newsletter
Résumé Il y avait 247 ZFE en Europe en 2020. Autant dire qu’il y a, en principe, matière à tirer des conclusions sans équivoque sur l’efficacité des ZFE en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Or, c’est loin d’être le cas. Le dernier bilan sur...
Certains, pour feindre de croire que les conducteurs des véhicules interdits vont se ruer d’ici 2024 dans les concessions automobiles pour acheter un véhicule électrique, hybride ou classé crit’air 1, mettent en avant les aides qui constitueraient selon...
Dans le journal La Dépêche du 27 octobre 2022, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, affirmait que le nombre de véhicules interdits au 1er janvier 2024 (véhicules particuliers et utilitaires « non classé » et CRIT’AIR...
Vous pouvez agrandir la carte en cliquant sur l'icône en haut à droite. Le détail par commune est consultable en cliquant sur les icônes représentant une voiture ou en cliquant sur le nom de la commune (à gauche après agrandissement de la carte). La couleur...
Résumé : Une enquête menée en janvier 2023 par l’institut CSA (I) montre que l’opposition aux ZFE grandit. Cette opposition repose essentiellement sur des considérations sociales, nombre d’automobilistes impactés par les ZFE étant dans l’incapacité de...
Mardi 24 janvier, une centaine de personnes se sont réunies au Hangar de la Cépiere, un local associatif, pour s'organiser en vue d'exiger la suspension de la ZFE de Toulouse. A l'issue de la réunion, un collectif a été créé sous le nom de "Collectif...
A lire les points de vue de deux journaux « écologistes » sur les ZFE 1) Une tribune parue dans l’â ge de faire. l’âge de faire est un journal qui veut mettre en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie...
Les automobilistes qui circulent sur la rocade ouest sont maintenant informés par des panneaux lumineux que les véhicules « non classé » et CRIT’AIR 4 et 5 seront interdits de circuler dans la ZFE à partir du 1er janvier 2023. Pour autant, on ne peut...
47 000 VÉHICULES INTERDITS DE CIRCULER ET DE STATIONNER DANS LA ZFE AU 1ER JANVIER 2024 SELON TOULOUSE MÉTROPOLE ? LES STATISTIQUES DU PARC AUTOMOBILE AU 1ER JANVIER 2022 DÉMENTENT CE CHIFFRAGE Les statistiques du parc des véhicules particuliers et utilitaires...
La Commission de l’Aménagement du Territoire et du développement durable du Sénat a rendu publique le 25 mai 2023 les résultats de la consultation sur les ZFE organisée du 17 avril au 14 mai 2023. Cette consultation a recueilli un nombre record de réponses...
Au fil des semaines, nombre de métropoles reviennent sur leur calendrier d’interdiction des véhicules dits polluants. Si la Métropole de Lyon prévoit toujours d’interdire de circulation les véhicules CRIT’AIR 3 au 1er janvier 2025, elle a par contre repoussé...
Sur ce blog, cela fait plusieurs mois que nous avons mis en évidence l’aberration que constituait le fait de priver les propriétaires de véhicules CRIT’AIR 3 du bénéfice de l’aide de la Métropole de Toulouse à l’acquisition d’un véhicule « propre » alors...
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a organisé, du 17 avril au 14 mai 2023, une consultation en ligne sur la mise en place des ZFE. Nous avons rendu compte de cette consultation dans un précédent article 1...
Comme cela avait été annoncé suite à une rencontre entre la Métropole et le « Collectif 31 pour la suspension de la ZFE » le vendredi 12 mai, le conseil municipal de Toulouse a, lors de sa séance du 30 juin, rétabli le stationnement résidant pour les...
Petit à petit, les formations politiques prennent position sur la façon dont la ZFE Toulouse est mise en place. Dès le 30 septembre 2022, quatre élu(e)s communistes de la Région, du Département et de la Métropole avaient demandé dans un communiqué de...
Depuis le début de l’année, la Métropole de Toulouse multiplie les concessions pour faire accepter une ZFE largement décriée. Après avoir étendu à compter du 1er mars 2023 son dispositif d’aide à l’acquisition d’un véhicule propre aux motos, elle a décidé...
LE PARC DES VÉHICULES PARTICULIERS ET UTILITAIRES SUR TOULOUSE MÉTROPOLE ET LES COMMUNES AVOISINANTES DU NORD DU DÉPARTEMENT 1 AU 1ER JANVIER 2021 1) LES VEHICULES PARTICULIERS 11) Toulouse Métropole Au 1er janvier 2021, 412 441 véhicules particuliers...
Si l’on en croit le média en ligne La dépêche.fr 1 , l’année 2023 sera encore une année de pédagogie et de citer, à l’appui, une déclaration du directeur du cabinet du préfet selon lequel les forces de l’ordre seront, en 2023, « dans l’explication et...
Le Pass ZFE voté par le conseil métropolitain du 8 décembre 2022 est opérationnel. La demande se fait en ligne sur le site de Toulouse Métropole. (Extraits de l'article paru sur le blog le 10 décembre 2022 : "Bricolages autour de la ZFE") Cette mesure...
C'est l'information dont on a pu prendre connaissance hier dans le journal La Dépêche. Cette prise de position des élu(e)s écologistes fait suite à celle des élu(e)s communistes qui, dans un communiqué du 30 septembre 2022 1 , demandaient que " le débat...
Le débat autour des ZFE s’amplifie de jour en jour et force est de constater qu’une certaine fébrilité s’empare de ceux qui en portent la responsabilité, l’État qui les impose et les Métropoles chargées de leur mise en place. La plupart des interventions...
A l’occasion de ses vœux à la presse (5 janvier 2023), Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a concédé que les aides de l’État pour changer de véhicules sont très insuffisantes et a appelé le gouvernement à les doubler....
Fabien ROUSSEL (secrétaire national PCF) sur le France Info 27 février 2023 Fabien Roussel a appellé le gouvernement à « revenir en arrière » sur un dispositif qui « pénalise les plus pauvres. » « C'est une bombe sociale parce qu'il y a aujourd'hui dix...
Le mécontentement grandissant contre la manière dont sont mises en place les ZFE conduit leurs promoteurs à faire de plus en plus profil bas et même pour certains à revenir sur le calendrier d’interdiction des véhicules dits « polluants ». Ainsi, à Lyon,...
Jeudi 16 février, le collectif pour la suspension de la ZFE Toulouse s’est invité au Conseil Métropolitain et a remis en main propre au président de la Métropole, Jean-Luc MOUDENC, une demande d’entrevue afin d’aborder les points soulevés dans la pétition...