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Publié par Un moratoire pour la ZFE Toulouse

L’opposition politique à la ZFE Toulouse s’élargit

Petit à petit, les formations politiques prennent position sur la façon dont la ZFE Toulouse est mise en place.

 

Dès le 30 septembre 2022, quatre élu(e)s communistes de la Région, du Département et de la Métropole avaient demandé dans un communiqué de presse « que le débat sur le calendrier de la ZFE et les critères d’application soit repris ». A l’époque, cette demande avait suscité peu de réactions, la ZFE restant pour la très grande majorité des habitant(e)s de Toulouse et du département une inconnue.

 

Mais avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2023 de la première interdiction visant les véhicules particuliers (CRIT’AIR 4, 5 et « non classé ») et la perspective de l’interdiction des CRIT’AIR 3 au 1er janvier 2024, les choses ont bougé. Et cela se comprend dans la mesure ou l’interdiction du 1er janvier 2023 concerne 39 993 immatriculés au 1er janvier 2022 sur les communes de la Métropole de Toulouse et celle du 1er janvier 2024 portera le nombre de véhicules interdits à 126 698 toujours sur les communes de la Métropole de Toulouse. Une véritable bombe à retardement !

 

En janvier 2023, la création d’un collectif citoyen pour la suspension de la ZFE, l’organisation de plusieurs réunions d’information dans les quartiers et la mise en circulation d’une pétition ont remis ce sujet sur la table.

 

Lors du dernier conseil métropolitain (16 février 2023), Pierre LACAZE (communiste) a renouvelé sa demande de surseoir à la mise en place de la ZFE et les élus écologistes ont soumis un vœu (rejeté) proposant, entre autres propositions, un report de l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 au 1er janvier 2025.

 

A leur tour, les les élus métropolitains et les députés LFI viennent de prendre position en adressant une lettre à Jean-Luc MOUDENC dans laquelle ils demandent la suspension de la ZFE.

 

L’étau se resserre donc autour de la ZFE Toulouse.

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