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Publié par Un moratoire pour la ZFE Toulouse

Jean-Luc MOUDENC sera-t-il le dernier des Mohicans ?
Jean-Luc MOUDENC sera-t-il le dernier des Mohicans ?

Au fil des semaines, nombre de métropoles reviennent sur leur calendrier d’interdiction des véhicules dits polluants.

 

Si la Métropole de Lyon prévoit toujours d’interdire de circulation les véhicules CRIT’AIR 3 au 1er janvier 2025, elle a par contre repoussé la date d’interdiction des véhicules CRIT’AIR 2 du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028.

 

La Métropole de Reims a également modifié son calendrier. Alors que celui-ci prévoyait une interdiction de circulation au 1er janvier 2024 pour les véhicules CRIT’AIR 3, un moratoire de 5 ans a finalement été décidé repoussant la date d’interdiction au 1er janvier 2029.

 

Enfin il est très probable que la Métropole du Grand Paris modifie également son calendrier. Initialement prévue au 1er juillet 2022, puis décalée au 1er juillet 2023, l'interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 pourrait être repoussée à la fin de l’année 2024, après les Jeux Olympiques. Dans un entretien au journal « Le Parisien »1, le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER, a indiqué qu’il proposerait prochainement aux élu(e)s du conseil métropolitain de se prononcer sur le maintien de l’échéance au 1er juillet 2023 ou un report après les Jeux Olympiques. Si ce report devait intervenir, cela décalerait d’autant la date d’interdiction des véhicules CRIT’AIR 2 prévue, pour le moment, au 1er janvier 2024.

 

A Toulouse, malgré les demandes de suspension de la ZFE, Jean-Luc MOUDENC ne bouge pas. Il se lamente dans des médias complaisants sur l’insuffisance des aides, le manque d’harmonisation des ZFE… mais reste droit dans ses bottes.

 

Car au final, si on jette un coup d’œil sur le calendrier de mise en place des ZFE (voir dans la rubrique "Pages"), on s’aperçoit que désormais la ZFE de Toulouse se veut le meilleur élève en ce qui concerne l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 puisqu’elle sera la première, au 1er janvier 2024, à mettre en œuvre cette mesure, en anticipant d’un an sur la date (1er janvier 2025) prévue par la loi Climat et Résilience du 22 août 20212.

 

Et ajoutons, comble de la duperie, que les propriétaires de véhicules CRIT’AIR 3 n’ont toujours pas droit aux aides de la Métropole de Toulouse alors que ces véhicules seront interdits de circuler et de stationner dans 9 mois. D’un côté, Jean-Luc MOUDENC anticipe l’interdiction et de l’autre il refuse de donner les moyens aux propriétaires de véhicules interdits de changer de véhicules !

 

Avec les ZFE, on évolue désormais dans l’incohérence et l’absurdité.

1 9 mars 2023

2 Article 119 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience devant ses effets

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