Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Un moratoire pour la ZFE Toulouse

Sur ce blog, cela fait plusieurs mois que nous avons mis en évidence l’aberration que constituait le fait de priver les propriétaires de véhicules CRIT’AIR 3 du bénéfice de l’aide de la Métropole de Toulouse à l’acquisition d’un véhicule « propre » alors même que ce type de véhicules sera interdit de circuler et de stationner dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024. Le conseil Métropolitain du 6 avril 2023 a décidé d’étendre, sous condition de revenus et à compter du 1er juin 2023, le bénéfice de l’aide à l’acquisition d’un véhicule propre aux propriétaires d’un véhicule CRIT’AIR 3. Ces derniers ne pourront bénéficier de cette aide que si leur RFR/part est inférieur à 18 800 €. Le montant des aides n’a pas été modifié.

 

En prenant cette décision, le conseil métropolitain n’a fait que rectifier ce qui représentait une véritable injustice. Pour autant, s’agit-il d’une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules CRIT’AIR 3 comme on pu l’écrire certains médias locaux (ActuToulouse, La Dépêche) ? Loin s’en faut car, compte tenu notamment des conditions de revenus fixées pour bénéficier des diverses aides (État, région, métropole) et de leur montant, le reste à charge demeure encore trop important pour la très très grande majorité des automobilistes qu’ils soient propriétaires d’un véhicule « non classé » ou CRIT’AIR 3, 4 ou 5. La bonne nouvelle, pour tous les propriétaires de véhicules concernés par les interdictions de la ZFE, serait que Jean-Luc MOUDENC qui sera le premier en France à interdire dans une ZFE la circulation et le stationnement de véhicules CRIT’AIR 3 décide de suspendre l’application de la ZFE et engage Toulouse et la Métropole dans un plan ambitieux de développement des transports en commun et des modes de déplacement doux (vélo, marche).

Ci-dessous, un tableau récapitulatif sur l’aide de Toulouse Métropole (le site de Toulouse Métropole n'a pas été actualisé de cette dernière modification).

 

L’évolution de la prime « Véhicule+Propre » de Toulouse Métropole : une bonne nouvelle ?

Celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus pourront prendre connaissance de la délibération adoptée par le conseil métropolitain et du nouveau règlement d’attribution de la prime Véhicule + Propre à destination des particuliers en cliquant ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article