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Dans le journal La Dépêche du 27 octobre 2022, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, affirmait que le nombre de véhicules interdits au 1er janvier 2024 (véhicules particuliers et utilitaires « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5) serait de 45 000. Il indiquait : « Le chiffre de 45 000 voitures n’est pas sorti du chapeau par magie. Il a été calculé par rapport au parc roulant toulousain et à son évolution naturelle. Il s’agit donc d’une modélisation faite sur la métropole mais ce chiffre est précis. » On attend toujours que Jean-Luc MOUDENC rende publiques les données de sa « modélisation ».

Mais sans doute que les données sur le parc automobile français au 1er janvier 2022 du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires1 ne l’incitent pas à se rendre ridicule en donnant plus d’informations sur sa prétendue « modélisation ».

Ces données sont, en effet, sans appel.

Véhicules particuliers

Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le nombre de véhicules particuliers « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5 est passé sur la Métropole de Toulouse de 144 189 à 126 698 soit une diminution de 17 491 véhicules (-12,13%). Le tableau ci-dessous montre que la diminution est plus forte sur la ville de Toulouse (- 14,86%) que sur les 36 autres communes de la Métropole (-8,56%), les toulousains ressentant probablement plus fortement la pression de la ZFE2.

1https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2022

2Il ne faut pas oublier que l’interdiction concerne le droit de circuler mais aussi celui de stationner

Voir le détail par commune dans l'article  "LES STATISTIQUES DU PARC AUTOMOBILE AU 1ER JANVIER 2022 DÉMENTENT LE CHIFFRAGE DE TOULOUSE METROPOLE" publié le 5 décembre

Voir le détail par commune dans l'article "LES STATISTIQUES DU PARC AUTOMOBILE AU 1ER JANVIER 2022 DÉMENTENT LE CHIFFRAGE DE TOULOUSE METROPOLE" publié le 5 décembre

Véhicules utilitaires

Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le nombre de véhicules utilitaires « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5 est passé sur la Métropole de Toulouse de 17 535 à 16 726 soit une diminution de 809 véhicules (- 4,61%).

Voir le détail par commune dans l'article  "LES STATISTIQUES DU PARC AUTOMOBILE AU 1ER JANVIER 2022 DÉMENTENT LE CHIFFRAGE DE TOULOUSE METROPOLE" publié le 5 décembre

Voir le détail par commune dans l'article "LES STATISTIQUES DU PARC AUTOMOBILE AU 1ER JANVIER 2022 DÉMENTENT LE CHIFFRAGE DE TOULOUSE METROPOLE" publié le 5 décembre

Au total, il y avait donc au 1er janvier 2022 sur la Métropole de Toulouse 143 424 véhicules « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5. Autant dire que le 1er janvier 2024, on sera loin, très loin des 45 000 véhicules estampillés « modélisation Jean-Luc MOULENC ». Il est probable que le nombre de véhicules particulier et utilitaires interdits au 1er janvier 2024 sur les 37 communes de la Métropole de Toulouse se situera probablement entre 90 000 et 100 000 véhicules.

Mais la ZFE de Toulouse ne concerne pas que celles et ceux qui habitent sur une des communes de la Métropole. Sur ce blog, nous avons déjà publié des données sur le parc automobile au 1er janvier 2021 de 149 communes qui entourent la métropole de Toulouse (en gros, tout le nord du département).

Les données au 1er janvier 2022 montrent que le renouvellement du parc automobile des véhicules particuliers sur ces communes est plus lent que sur celles de Toulouse Métropole. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le nombre de véhicules particuliers « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5 est passé sur ces communes de 87 747 à 82 928 soit une diminution de 5 449 véhicules (-5,49%).

45 000 véhicules interdits au 1er janvier 2024 : la galéjade de Jean-Luc MOUDENC

A noter que sur 42 petites ou moyennes communes, le nombre de véhicules « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5 ne diminue pas entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022 mais reste stable ou augmente1 !

Au final, sur le nord du département, on dépassera probablement les 150 000 véhicules interdits2 de circuler et de stationner dans la ZFE de Toulouse au 1er janvier 2024.

1Voir tableau en annexe

2Ce chiffrage prévisionnel n’intègre pas le parc des véhicules utilitaires sur les 149 communes hors Métropole de Toulouse. Pour mémoire, au 1er janvier 2021, il y avait sur ces communes 14 979 véhicules utilitaires « non classé » et CRIT’AIR 3, 4 et 5

Evolution du parc des véhicules particuliers entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022 sur 149 communes hors métropole de Toulouse du nord de la Haute-Garonne

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