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Publié par Un moratoire pour la ZFE Toulouse

Le conseil municipal de Toulouse rétablit le stationnement résidant pour les véhicules CRIT’AIR 4 et 5

Comme cela avait été annoncé suite à une rencontre entre la Métropole et le « Collectif 31 pour la suspension de la ZFE » le vendredi 12 mai, le conseil municipal de Toulouse a, lors de sa séance du 30 juin, rétabli le stationnement résidant pour les CRIT’AIR 4 et 5.

 

La délibération adoptée mentionne que, suite à la mise en place du Pass ZFE, la vignette CRIT’AIR est supprimée comme pièce justificative permettant l’accès aux statuts de résidents. Elle précise également que les tickets de stationnement et abonnements forfaitaires ne pourront donner lieu à remboursement en lien avec les conditions d’accès à la ZFE.

 

Comme nous l’écrivions dans un article paru début juin, les propriétaires des véhicules CRIT’AIR 4 et 5 vont sans doute apprécier qu’ils puissent à nouveau bénéficier du stationnement résidant. Car c’était pour eux le problème principal depuis le 1er janvier 2023 dans la mesure ou, jusqu’à présent, l’interdiction de circuler n’est quasiment pas opérationnelle puisqu’il n’y a pas, en la matière, de contrôle systématique.

 

Il n’en demeure pas moins que cette mesure est incohérente puisque les propriétaires de véhicules CRIT’AIR 4 et 5 ont maintenant le droit, à l’aide du stationnement résidant, de stationner 365 jours par an dans la ZFE mais ne peuvent, en théorie, le faire circuler que 52 jours sur la même période. Une incohérence qui apparaîtra dès lors que seront mis en place les caméras qui permettront la vidéo verbalisation des véhicules en infraction au regard des conditions d’accès à la ZFE.

 

L’opposition municipale s’est abstenue sur cette délibération. Abstention probablement liée au fait que la majorité municipale a profité de cette délibération sur le stationnement pour introduire deux autres mesures très contestables.

 

D’une part, la suppression de la gratuité du stationnement du 1er au 15 août. La majorité invoque à l’appui de cette décision la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et donc de limiter l’usage des véhicules thermiques. Un argument fallacieux qui, une nouvelle fois, cible les véhicules thermiques comme « la cause » du réchauffement climatique après avoir été, avec les ZFE, ciblés comme « les responsables » de la pollution atmosphérique. Mais que ce soit en matière de polluants atmosphériques ou d’émission de gaz à effet de serre, le transport routier a certes une part de responsabilité mais il n’est pas le seul responsable de tous les maux de la planète. L’industrie, l’agriculture, le secteur résidentiel, entre autres, ont également leur part de responsabilité. Et si on s’en tient au transport routier, il est plutôt malvenu de faire des véhicules thermiques des véhicules « sales » en opposition aux véhicules électriques qui seraient « propres ». Je vous renvoie, à ce sujet, à une série d’articles publiés par le média de l’écologie en ligne Reporterre1, le premier s’intitulant « Non, la voiture électrique n’est pas écologique »2.

 

Autre décision contestable mais logique sur la base de l’argumentation développée par la majorité municipale en matière de stationnement, la gratuité des abonnements au stationnement résidant et la gratuité du stationnement pour une durée de 2h30 une fois par jour au bénéfice des propriétaires des véhicules électriques et ce à compter du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2026. Outre qu’elle est contestable sur un plan écologique (cf ci-avant), cette décision relève de l’indécence sur un plan social puisque ce seront les plus aisés, celles et ceux qui peuvent se payer un véhicule électrique, qui bénéficieront désormais de la gratuité du stationnement.

 

En fait, ces deux décisions s’intègrent parfaitement dans la logique des ZFE dont l’unique objectif est d’accélérer le renouvellement du parc automobile. La délibération adoptée par le conseil municipal ne dit pas autre chose puisqu’elle justifie la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques par l’objectif d’« encourager l’évolution de la motorisation du parc automobiles vers des véhicules électriques. »

 

Mais pour qui roule la majorité municipale de Toulouse ? Pour une meilleure qualité de l’air qu’on respire ou pour les profits des constructeurs automobiles ?

 

1Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 98% par les dons de ses lecteurs.

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