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Les ZFE sur le reculoir

Le mécontentement grandissant contre la manière dont sont mises en place les ZFE conduit leurs promoteurs à faire de plus en plus profil bas et même pour certains à revenir sur le calendrier d’interdiction des véhicules dits « polluants ».

 

Ainsi, à Lyon, le président de la Métropole, Bruno Bernard a annoncé le 14 février le report en 2028 de l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 2 prévue initialement au 1er janvier 2026. Mais la date d’interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 est maintenue au 1er janvier 2025.

 

A Strasbourg, le maire d’Illkirch-Graffenstaden a demandé le 17 février la suspension de la ZFE de Strasbourg et la révision de son calendrier.

 

A Paris, l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 qui doit, en principe, intervenir le 1er juillet 2023 pourrait être, une nouvelle fois1, reculée à une date postérieure aux Jeux Olympiques ce qui entraînerait un recul de l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 2 annoncée pour le 1er janvier 2024. Selon les informations parues dans la presse, ce report de date pourrait être soumis à un conseil métropolitain qui se tiendrait ce mois-ci (mars).

 

A Toulouse, la ZFE est revenu à l'ordre du jour lors du dernier conseil métropolitain. Dans son intervention liminaire, Pierre LACAZE (communiste) a demandé à Jean-Luc MOUDENC, de surseoir à la mise en place de la ZFE et de mettre en place un groupe de concertation. De leur côté, les élus écologistes qui, lors du vote sur la mise en place de la ZFE Toulouse en décembre 2020, reprochaient à la majorité son manque d’ambition2 ont quelque peu rétropédalé en soumettant un vœu qui proposait, entre autres, un report de l’interdiction des véhicules CRIT’AIR 3 au 1er janvier 2025. Ce vœu a été rejeté par la majorité métropolitaine arcboutée sur son calendrier qui anticipe sur les dates d'interdictions prévues par la la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et a préféré adopté un vœu implorant le gouvernement de doubler les aides au changement de véhicule.

 

 

1Date d’interdiction initialement fixée au 1er juillet 2022

2Antoine MAURICE : « L’horizon, ce serait de prévoir une sortie du diesel en 2026 et une sortie du fossile en 2030, et donc d’aller au-delà de 2024 pour notre ZFE » Page 128 du PV du conseil métropolitain du 17/12/2020

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